mercredi 21 mars 2012

Voyage vers Cuzco en bus touristique

Avec une amplitude des températures qui passent de 0° la nuit à 25° la journée, j'ai fini par attraper un petit rhume. Ce n'est pas vraiment étonnant. J'ai le nez bien bouché et un peu mal au crâne. Avec un peu de vitamine C et du Doliprane, ça va passer tout seul. Aujourd'hui, je pars à Cuzco. Comme il y a plein de sites intéressants à voir sur la route, j'ai préféré prendre un bus touristique qui s'arrête à Pukara, au col de la Raya, à Raqchi et Andahuaylillas. Evidemment, c'est deux fois plus cher qu'un bus local qui lui ne s'arrête nulle part. Mais bon, ce serait dommage de rater ces étapes pour quelques soles de plus. On a le droit à un guide qui nous fait des commentaires durant le voyage et sur les sites visités, à un repas pour déjeuner et à des collations dans le bus. Bref du grand luxe, surtout réservé aux touristes étrangers. Nous partons vers 7h30. Le bus est flambant neuf. Je suis assis à l'avant à coté d'un jeune chinois très sympa qui est accompagné de deux autres camarades chinois. Ils font leurs études de finance à Chicago. Des futurs milliardaires, quoi. Au bout d'une heure nous faisons un premier arrêt à Pukara pour visiter un musée archéologique. Quelques stèles pré-incas intéressantes mais sinon, rien de folichon. Par contre, il y a une très belle église sur la place du village. Deux heures plus tard, nous faisons une halte au col de la Raya, situé à 4 300 mètres d'altitude. C'est la limite entre le département de Puno et celui de Cuzco. Sur le parking du col, je rencontre un motard écossais qui a traversé toute l'amérique depuis le Canada. Il n'est pas sur d'arriver jusqu'à Ushuaïa car son moteur a des signes de fatigue. A partir du col, les paysages changent radicalement. On passe de la pampa désolée de l'altiplano aux vallées vertes cultivées, avec des forêts d'eucalyptus sur les flancs des montagnes. Comme il y a du bois, les maisons ont des toits charpentés avec des tuiles de terre cuite. C'est beaucoup plus joli que les terrasses béton avec des aciers en attente qu'on voit habituellement de l'autre coté. Nous nous arrêtons déjeuner dans un petit resto au bord de la route qui nous sert un buffet. Sans plus. Je déjeune en compagnie de mes futurs amis milliardaires chinois. Deux heures plus tard, nouvel arrêt à Raqchi pour visiter un temple inca intéressant. Il ne reste plus qu'un pan de mur qui fait 12 mètres de hauteur et quelques dépendances sur les cotés. Ça vaut le coup d'oeil. Dans le village à coté, il y a aussi une charmante petite église. Puis, à une quarantaine de kilomètres avant d'arriver à Cuzco, nous allons visiter l'église jésuite d'Andahuaylillas. Elle est surnommée la "chapelle Sixtine des Amériques". C'est pour dire. Interdit de prendre des photo à l'intérieur. Mais tout le monde s'en donne à coeur joie, en étant le plus discret possible. Elle est en pleine rénovation. C'est trés chargé, comme toutes les églises en amérique du sud, mais il faut reconnaître que c'est magnifique. Toit en caissons de bois peints, fresques avec encadrement en feuilles d'or, balcons en bois sculptés, autel baroque splendide. Non, vraiment, on en prend plein les yeux. Puis nous revoilà reparti pour arriver vers 17 heures à Cuzco. Je ne sais pas encore trop où je vais dormir ce soir. Je demande donc à un taxi de me déposer à la Plaza de Armas. J'ai repéré dans mon guide un petit hôtel. En fait, il n'est pas top. J'ai droit à une toute petite chambre, limite propre, avec vue sur la place si on monte sur le lit. Mais bon, elle ne coûte que 20 soles. Pour ce soir, ça fera l'affaire. De toute manière, je suis trop fatigué pour faire la tournée des hôtels. Dans la soirée, en me baladant sur les hauteurs de la ville, je tombe sur un petit hôtel très sympa avec une vue formidable sur la ville. Ils ont une vraie chambre de disponible avec une salle de bain. Je la réserve pour demain. Comme ils ont une petite agence de voyage, j'en profite pour réserver mes excursions, pour le Machu Picchu notamment. Je vais dîner sur le balcon d'un restaurant qui donne sur la place. Très touristique, mais la vue est géniale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire