vendredi 23 mars 2012

La vallée sacrée des Incas

Petit déjeuner sur la terrasse avec le soleil du matin. Et surtout avec la vue splendide sur la ville. Je me prépare vite fait pour récupérer un bus qui va nous faire visiter la vallée sacrée des Incas. C'est une vallée au nord de Cuzco qui va de Pisac à Ollantaytambo, en passant par Urubamba et Chinchero. C'était le grenier des incas. Ils cultivaient le maïs sur d'innombrables champs en terrasses. Ces terrasses existent toujours et sont encore cultivées. Incroyable le boulot qui l'a fallu accomplir pour réaliser ses ouvrages. La jolie route est serpentueuse. En bas coule le rio Urubamba qui sert à irriguer tous les champs. La vallée est verdoyante. Au loin, des nuages sombres s'amoncèlent autour des sommets. C'est pas bon, ça. On va certainement se prendre un orage sur la tronche. Nous nous arrêtons tout d'abord dans un grand centre de boutiques d'artisanat. Le gros piège à touristes. Ils sont gonflés, d'habitude ils finissent par ça. Un fois les inconditionnels du souvenirs rassasiés, nous repartons pour Pisac visiter son marché réputé dans la région. Mais les fruits et légumes ne représentent qu'une petite partie des stands. Le reste est consacré au tourisme. J'ai l'impression qu'on voit partout les mêmes objets. Flûtes de pan, bonnets et écharpes en laine de lama, poteries avec motifs incas, etc... Comment arrivent-ils à vendre toutes ces merdes ? L'artisanat, ici, manque un peu d'originalité. Une fois les sacs bien remplis, on monte aux ruines, huit kilomètres plus haut. L'endroit est joli. Il y a plein de grandes terrasses. Des ouvriers sont en train d'en réparer quelques unes. L'orage gronde. Nous avons à peine le temps de visiter le site. La pluie tombe. Evidemment, je n'ai pas emporté ma parka. Le site se vide de tous les touristes qui courent vers les bus. Je veux tout de même aller voir le sommet où se trouvent les restes d'un temple. Je prends la pluie et avec mon rhume, ce n'est pas vraiment raisonnable. Je m'abrite de temps en temps contre les murs de pierres. Arrivé là-haut la vue est belle, mais je ne tarde pas à redescendre. Sur les falaises d'en face, on distingue des trous servant de tombes. Un immense cimetière. J'ai beau courir, j'arrive trempé dans le bus sous l'oeil amusé des mes co-voyageurs. Je retrouve ma copine japonaise. Nous redescendons dans la vallée et roulons jusqu'à Urubamba. Là, nous déjeunons dans un resto genre buffet, sans plus. Puis nous reprenons la route pour nous rendre à Ollantaytambo. C'est de là que partent les trains pour le Machu Picchu. Mais c'est aussi un très joli village inca surmontée d'une forteresse avec ses murailles de fortification. C'est le dernier endroit où les incas ont gagné une bataille contre les espagnols. Il y a une très jolie vue de là-haut sur la vallée et les environs. Nous faisons la connaissance d'une très jolie coréenne. Elle a déjà visité presque tous les pays du monde. Normal, elle est guide touristique. Là, elle est venue pour visiter le Pérou toute seule. Nous laissons dans ce village tout ceux qui prennent le train ce soir pour le Machu Picchu, dont mes copines japonaise et coréenne. Les autres, nous reprenons le bus pour nous rendre à Chinchero. Un magnifique petit village doté d'une splendide église et d'une jolie place. Comme je n'ai pas envie de découvrir les boutiques à touristes, je vais déambuler seul dans les charmantes petites ruelles. Jolies couleurs de coucher de soleil. Nous rentrons à Cuzco la nuit tombante. Demain, en route vers le Machu Picchu...

2 commentaires:

  1. Merci pour la narration, j’ai l’impression d’y être, ça me rappelle mon propre voyage et l’excitation avant la découverte du site Machu Picchu. Profite pour aller au Agua Caliente sur la ville, point de départ pour le site. Victor

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Salut Victor,
      Je reviens juste de Machu Picchu ce soir. Je suis complètement naze. C'était génial ! Je vais mettre tout ça en ligne demain.
      Bise. Vincent

      Supprimer