vendredi 30 mars 2012

Visite d'Ayacucho

Ayacucho est une charmante petite ville de province. Nous sommes à 2 700 mètres d'altitude. Il parait qu'il fait bon toute l'année. C'est aussi dans cette ville que fut créé le groupe maoïste "le sentier lumineux" qui a terrorisé le Pérou durant plus d'une dizaine d'années. La région a une réputation de contestataire par rapport au pouvoir central. Ici, il y a peu de touristes étrangers. Sans doute parce qu'elle n'est pas très accéssible. Et puis, j'ai de la chance car c'est aujourd'hui que commence la semaine sainte. Une grande fête religieuse. Il fait beau et je me sens bien. Certainement grace au fait d'être descendu de mille mètres. Je respire beaucoup mieux. Je vais me balader un peu partout en ville. Je découvre le marché. Quel plaisir de ne plus être sollicité par les petits vendeurs ou les mendiants. Je prends des photos en toute liberté. Les gens sont indifférents. Je vais acheter mon billet de bus pour Huancayo pour dimanche prochain. Je vais déjeuner dans un super resto sous les arcades de la plaza major. C'est super bon et relativement peu cher. J'ai même droit à un verre de vin pour le prix d'une bière. Bon, ce n'est pas un bon cru, mais ça fait du bien quand même. Le soir, j'apprends qu'il y a une procession religieuse de prévue près de l'église Magdelena. Je m'y rends. Ambiance de kermesse de village. Il y a un monde fou. On mange à la bonne franquette sur des tables installées sur les trottoirs. Il y a toutes sortes de stands. Notamment, des jeux de roulettes où l'on mise de l'argent. C'est marrant. Vers 20 heures, des porteurs sortent de l'église deux immenses vierges éclairées de bougies et de néons, devancées par les prêtres et suivies par un cortège de fidèles. C'est la première fois que j'assiste à ce genre d'évenement. On a droit aux feux d'artifices et au pétards. Le tout dans une ambiance familiale. Très chouette.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire