vendredi 2 mars 2012

Visite du vieux Lima

Evidemment, je me réveille une première fois à 3 heures du mat en ayant l'impression d'avoir bien dormi. Je réussis tant bien que mal à me redormir jusqu'à 6 heures. C'est pas si mal. J'ai droit à mon premier levé de soleil au Pérou. Les oiseaux en profitent pour piailler. Il y a un superbe perroquet qui passe son temps à sauter de statue en statue. Je prends mon petit déjeuner sur la terrasse. Il fait bon ce matin. Puis, je passe au distributeur de billets situé non loin de l'hôtel. Ça marche du premier coup. Chouette ! Je prends mon petit sac à dos dans lequel je mets mon appareil de photo, mon guide, un dico et une paire de lunettes de soleil. Et me voilà parti pour visiter le ville. Le ciel est d'un bleu pur ce qui, a priori, n'est pas fréquent à Lima. Il parait que la ville est souvent plongé dans la "Garùa", une sorte de bruine fine qui vient de la mer. Cela donne une impression de pollution permanente. Aujourd'hui, j'ai de la chance, la lumière est splendide. C'est bon pour les photos. La grande Plaza Mayor centrale est magnifique. Elle est bordée d'édifices de style colonial. Les façades peintes en jaunes sont couvertes de balcons de bois sculpté et ajouré. Ça en jette. C'est sur cette place que se trouve la grande cathédrale imposante. Elle a survécu aux nombreux tremblements de terre. Il est encore tôt et je peux la visiter tout seul avant l'arrivée des hordes des touristes. Dans la crypte, il a plein de crâne d'humains. Puis, je vais me promener dans la rue piétonnière qui mène à la place Saint Martin, le héros de l'indépendance du Pérou, le libérateur de l'amérique du sud. On le voit partout celui-là. Les commerces ouvrent à peine leur porte. Je vais boire un jus d'orange dans un petit bistrot et discute un long moment avec le patron. Moi qui pensait que les péruviens étaient, comme les boliviens, pas très causant, je me suis bien trompé. Ils sont gentils comme tout et discutent assez facilement. Il me présente toutes les spécialités culinaires du pays. Il m'apporte même une petite assiette d'un plat, dont j'ai déjà oublié le nom, pour que je goûte. Il n'est que onze heures, je n'ai pas encore assez faim pour manger un plat complet, mais je lui promets de revenir prochainement. Je repasse à midi devant la Plaza Mayor où une fanfare joue de la musique militaire pendant la relève de la garde nationale. Il y a des militaires armés partout. Ça doit rassurer les touristes. Je vais déjeuner dans un petit restaurant "Cesar" que mon guide conseille pour sa déco kitch. Effectivement, ça vaut le coup. Ce sont surtout des employés de bureaux qui viennent déjeuner ici. Il commence à faire chaud. Retour à l'hôtel pour la sieste. Vers 16 heures, lorsque la chaleur s'estompe un peu, je retourne faire un tour en ville. Je tombe sur une manifestation. Je n'ai pas trop bien compris ce qu'ils revendiquaient mais c'est chaud. Je repasse dans la rue piétonne. Il y a un monde fou. Rien à voir avec le calme de ce matin. Les péruviens sont beaucoup plus typés indiens qu'en Argentine ou au Chili. Ils sont petits et rondouillards. Même les femmes ont du bide. Evidemment, on repère les touristes de très loin. C'est facile, ils font une tête de plus qu'eux. Les jeunes filles ne sont pas au niveau des argentines mais certaines sont tout de même assez jolies. Le trafic des voitures est dense. Ils n'arrêtent pas de klaxonner, ces cons. C'est pénible à la longue. En sortant un peu du centre ville, je tombe sur un belvédère avec une vue spectaculaire sur les collines environnantes couvertes de bidonvilles. Là-bas, on est dans un autre monde. On nous conseille vivement de ne pas y foutre les pieds. C'est parait-il assez craignosse. Sur le chemin du retour, je m'arrête vite fait dans un cybercafé pour lire mes mails. La connexion wifi de l'hôtel ne fonctionne pas. Je vais sans doute galérer pour envoyer mes photos. Vers 19 heures, mes yeux se ferment tout seul. Je vais me coucher.

3 commentaires:

  1. Et bien cela commence tout à fait bien! On retrouve avec plaisir ta verve poétique à ses heures. Je suis parée pour le grand voyage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problaime, sai que ma tablaite ne corije pa lai fote d'ortografe. Va faloire etre conpraienssif(putain de clavier espagnol !!!)

      Supprimer
  2. Très bien organisé ton blog. Il y a même un lien pour les photos. C'est le plus sympa des blogs. Il faudra que j'améliore les miens.

    RépondreSupprimer