dimanche 18 mars 2012

Le lac Titicaca

Aujourd'hui, j'ai prévu de faire la visite des îles Uros et Taquile sur le lac Titicaca. On m'a prévenu, ça va être très touristique. Mais une balade en bateau sur ce lac mythique me tente quand même pas mal. Tout d'abord, on nous regroupe par paquet de cinquante pour monter à bord de petits bateaux qui ne sont pas de toute première fraîcheur. Les passagers sont essentiellement des jeunes routards de toutes nationalités et deux couples de parisiens, qui doivent avoir mon âge, très sympas. L'un d'entre eux est un sacré déconneur. Je me tape des crises de rires fréquemment. Ça fait du bien. Le bateau n'est pas rapide, c'est le moins qu'on puisse dire. On irait presque plus vite à la rame. Mais bon, on a le temps et puis ça laisse le temps d'apprécier les paysages. On fait une halte sur une des îles de Uros. Ce sont des îles flottantes artificielles faites en joncs, situées juste en face de Puno. C'est d'ailleurs assez étonnant lorsqu'on marche dessus, on a l'impression de s'enfoncer un peu. Le comité d'accueil nous attend de pieds fermes. C'est le tourisme qui les fait vivre. Sans lui, ces îles n'existeraient sans doute plus depuis longtemps. Ça fait très musée vivant. Est-ce vraiment utile ? Ça fait vivre des gens certes, mais asservis au tourisme. On pourrait presque leur demander d'enfiler des costumes de Mickey et Donald, ça ferait le même effet. Bref, on a le droit aux explications sur la fabrication des îles, à un petit tour en pirogue de joncs (sauf les français bien entendu) et aux ventes de souvenirs. Pendant que le chef du village donne ses explications devant un public médusé, je m'écarte un peu pour faire quelques photos. Je tombe sur le passage de l'épicerie flottante ambulante. Comme j'ai un petit creux, je lui achète un petit pain. Puis je vais retrouver mes compagnons de voyage. Nous reprenons le bateau pour nous rendre sur l'île de Taquile. La traversée dure deux heures et demi. Le temps aux minettes de se faire bronzer sur le toit du bateau. Il faut faire vachement gaffe au soleil car à 3 800 mètres d'altitude, sur l'eau, il cogne fort. Lunettes de soleil, chapeau et crème solaire obligatoires. Ce qu'il y a de plus beaux, ce sont les différentes formes des nuages qui se fixent au-dessus des îles. Arrivés à Taquille, c'est le débarquement des touristes. Au moins 500 (j'ai compté dix bateaux). Chaque groupe est dirigé vers un lieu où l'on nous sert un déjeuner fait de plats traditionnels. Soupe de quinoa et truite grillée. C'est plutôt bon. Après, on a juste une petite heure pour visiter le village en compagnie de nos 499 autres amis de voyage. C'est spécial. Mais on arrive quand même à prendre quelques photos sans apercevoir de casquette Nike ou de sac à dos Quechua. Puis c'est le retour vers les bateaux. La traversée du retour dure trois bonnes heures. C'est long. On a envie de pousser le bateau. On a le temps de bien rigoler avec mes potes parisiens. Nous arrivons au port de Puno au couché du soleil. On a passé une bonne journée. Finalement, même avec tous ces touristes, ça valait le coup.

2 commentaires:

  1. Tu réalises le rêve de tout petit écolier français : aller sur le "lac titicaca". Yes, You did it!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, je l'avais déjà vu lorsque je suis allé en Bolivie il y a vingt ans. Mais c'est toujours un plaisir de le revoir.

      Supprimer