jeudi 22 mars 2012

Autour de Cuzco

Comme prévu, je quitte mon hôtel situé sur la Plaza pour me rendre à l'hostal Resbalosa situé sur les hauteurs du quartier San Cristobal. On me donne une chambre avec une vue incroyable. J'ai pour moi le panorama complet sur la ville de Cuzco. Je crois que c'est la première fois que j'ai droit à une vue pareil depuis la chambre d'un hôtel. Tout simplement magnifique. Je crois que je vais rester là durant tout mon séjour ici. Cette après-midi, j'ai prévu d'aller faire un tour sur les sites archéologiques qui se trouvent autour de Cuzco. Je vais d'abord déjeuner sur la terrasse d'un restaurant situé sur la jolie plaza del Regocijo. L'endroit est sympa mais on est souvent sollicité par les petits vendeurs de souvenirs. Un groupe de musiciens joue de la musique inca. J'aime bien cette musique mais je trouve qu'on retrouve souvent les mêmes mélodies. Là, les arrangements sont plus sophistiqués. C'est pas mal du tout. Je leur achète leur cd. Puis je me rends sur les marches de la cathédrale où l'on vient me chercher pour rejoindre un bus plein de touristes de tous horizons. Il ne faut pas s'étonner. Cuzco est un haut lieu du tourisme mondial. On retrouve les mêmes gens que sous la tour Eiffel ou aux pyramides d'Egypte. Nous commençons l'excursion par la visite du Monastère de San Domingo, situé en ville. C'est blindé de monde. On se croirait à l'Alhambra de Grenade. Il faut faire la queue pour passer d'une salle à l'autre. Mais la comparaison s'arrête là. Il s'agit d'un monastère construit sur les fondations du temple du soleil inca. Je trouve ça triste à mourir. En plus les commentaires de notre guide sont chiants. Je me sépare du groupe pour faire la visite seul. Tant pis pour les commentaires. Une fois la visite terminée, nous reprenons le bus pour aller sur les hauteurs de la ville. Le premier site visité est la forteresse de Sacsayhuamàn. Il reste des enceintes faites de blocs de pierres immenses. On se demande toujours comment les incas, qui ne connaissaient pas la roue, ont réussi à acheminer et à assembler ces mastodontes ? Il y a plein de touristes, mais l'endroit est tellement espacé que ça n'est pas vraiment gênant. Je rencontre une japonaise sympa. Nous préfèrons nous balader dans les murailles plutôt que d'écouter les explications interminables de notre guide. Puis nous nous rendons à Tambomachay, une source sacrée. Bof ! Puis, un peu plus bas à Pukapukara, la forteresse rouge, en raison de la couleur de ses pierres. La vue sur la vallée est très belle. Et enfin à Q'engo, un site consacré au culte du puma. En gros, c'est un tas de rochers autour duquel on fait s'extasier les touristes devant des formes imaginaires. C'est limite foutage de gueule, mais ça marche. Pour terminer, l'inévitable piège à touristes, la boutique de souvenirs. Retour à Cuzco dans la nuit. Je vais acheter quelques bricoles pour manger puis je vais admirer la vue de ma chambre. Je ne m'en lasse pas.

1 commentaire: