mardi 27 mars 2012

Les terrasses de Moray et les salinas de Maras

Aujourd'hui, j'ai une autre excursion de prévue. Toujours dans la région de la vallée des incas. Tout d'abord nous allons visiter une teinturerie à Chinchero qui utilise des plantes naturelles pour colorer la laine de lama. Je pensais que ça serait chiant mais en fait, c'est plutôt intéressant. Des femmes en habit traditionnel nous expliquent tout le processus. Bien entendu, après, il faut passer à la boutique. Je profite de ce moment pour aller faire un tour dans le bourg. Puis nous nous rendons au village de Maray. Il y a là un centre agronomique expérimental inca. Il s'agit de terrasses disposées en cercles concentriques. Cela permettait de cultiver plus de 250 espèces de plantes. Au centre, celles qui avaient besoin de beaucoup de chaleur et aux extrêmes, celles qui demandaient de la fraîcheur. Ils ont utilisé un amphithéâtre naturel. En descendant dans le trou, on constate qu'effectivement, il fait beaucoup plus chaud qu'en haut. Une partie du groupe se rassemble en ronde autour du centre pour méditer quelques minutes. C'est marrant pour la photo mais ça fait un peu ridicule. Pas étonnant, ce sont essentiellement des amerloques. Puis nous remontons dans le bus pour aller visiter les salines de Maras. Elles sont situées dans une petite vallée encaissée. C'est immense et très beau à voir. Ce sont les paysans du coin qui les exploitent durant la période creuse des champs. Surtout, lors de la saison sèche (juin-juillet-août) lorsque l'évaporation est à son maximum. En ce moment, les pluies rendent les salines inexploitables. En tout cas, c'est magnifique. Lunettes de soleil obligatoires contre la réverbération. Nous rentrons à Cuzco en début d'après-midi. Je m'arrête manger une parilla dans un resto près de la Plaza de Armas. Il y a des morceaux de viandes pour au moins quatre personnes. Comment je vais faire pour avaler tout ça ? Le soir, je prends un taxi pour me rendre à la gare routière et acheter mon billet de bus pour demain. Départ 19h30 et arrivée le lendemain matin à 5h30. Je sens que je vais en chier...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire