mercredi 28 mars 2012

Glande à Cuzco

Ce matin il pleut sur Cuzco. Il faut que je patiente jusqu'au départ de mon bus ce soir. Je libère ma chambre à 10 heures, pose mes sacs au dépôt de l'hôtel et vais faire un tour en ville. Je déambule dans les rues commerçantes puis me rends au marché. On se balade très tranquillement à Cuzco. Les gens sont charmants. Je cherche à acheter un petit pinceau pour nettoyer la lentille de mon appareil photo. Ça donne un but à la balade et ça permet de discuter avec les gens. Je déjeune dans un petit boui-boui chinois puis remonte me reposer sur la terrasse de l'hôtel. Je prends en photos la statuette des deux taureaux que l'on voit partout ici sur les toits des maisons. Elle est souvent accompagnée d'une croix. C'est un mélange de cultures inca et catholique. Les taureaux sont là pour protéger la maison des tremblements de terre et autres maléfices. La croix, pareil pour les cathos. Vaut mieux deux précautions qu'une. Au moment de quitter l'hôtel, une pluie torrentielle s'abat sur la ville. J'avais l'intention de descendre jusqu'à la Plaza de Armas pour prendre un taxi qui m'emmène à la gare routière. Comme je n'ai pas envie de me tremper, je demande à l'hôtel qu'ils m'en appellent un par téléphone. Ça coûtera un peu plus cher mais au moins je serai au sec. Les rues sont inondées par des torrents d'eau. Ça provoque des bouchons monstrueux. Heureusement, j'ai pris un peu d'avance. A la gare routière, c'est l'effervescence. Il y a du monde partout. Mon vieux bus démarre à l'heure, une fois n'est pas coutume. Je suis parti pour 18 heures de voyage. Nous mettons plus d'une heure à sortir de Cuzco à cause des bouchons. Le bus tente d'y échapper en prenant des petites rues adjacentes. Mais comme il n'est pas le seul à avoir eu cette idée, on est vite bloqué. Finalement, après beaucoup d'énervements, on arrive enfin à sortir de la ville. Il fait nuit et bien entendu, on ne voit rien dehors. Il n'y a plus qu'à essayer de dormir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire