vendredi 4 mai 2012

Runtùn

C'est parti pour une randonnée sur le volcan Tungurahua. Le temps n'est pas génial mais il ne pleut pas. Je grimpe d'abord jusqu'au mirador Bellavista. Le chemin est assez raide mais relativement facile. En montant, on a une vue plongeante sur la ville. Magnifique. A mi chemin, je découvre la construction inachevée d'une maison avec une vue exceptionnelle sur la vallée. Je rêve d'habiter un endroit pareil. Arrivé au mirador, la vue est splendide. Je discute un peu avec une nana qui fait son jogging. Elle est quelques temps à Banos pour son boulot de guide. Elle est partie d'en bas à 5 heures ce matin. Là, elle redescend pour aller travailler. Quelle pêche ! Après une petite pause pour admirer le panorama, je reprends le chemin vers le village de Runtùn, situé à 500 mètres plus haut. Le sentier n'est pas très intéressant en fait car il passe dans un petit ravin entouré de végétation. On ne voit pas grand chose. Dommage. Runtùn est un petit village d'agriculteurs. Tout autour, il y a des serres recouvertes de plastic pour cultiver des tomates et des fruits. Ça gâche un peu le paysage mais faut bien bouffer. A force de monter, je m'approche sérieusement des nuages. Il parait que ce n'est pas tout à fait autorisé d'aller se balader dans ce secteur. Les risques d'une éruption sont toujours présents. Il peut péter d'un moment à l'autre, ou jamais. On ne va pas tenter le diable. Je redescends tranquillement jusqu'à une petite auberge. Apparemment, elle est fermée. Il n'y a personne. J'en profite pour grignoter un peu des gâteaux secs et boire un peu d'eau que cette fois-ci je n'ai pas oublié d'emporter. Après une petite halte d'une demi-heure, je redescends en direction de la vallée. Je navigue un peu à vue pour éviter de reprendre le même chemin. Je vois des traces de chaussures sur le sentier. Il doit bien mener quelque part. En tout cas, il descend. C'est déjà ça. Je me trompe de direction de temps en temps, mais dans l'ensemble, ça se passe plutôt bien. Au détour du chemin je tombe sur un restaurant-hôtel de grand luxe, le Luna Runtùn, qui domine toute la vallée. Incroyable ! L'endroit est magique. Je rentre dans le resto. Il n'y a personne. C'est sans doute fermé ? Quelques tables devant des grandes baies vitrées et deux serveurs qui attendent. Je leur demande si je peux manger quelque chose. Bien sur. On me tend une carte des menus. Je tente un taboulé de quinoa maison. Je m'installe à une table avec une vue plongeante sur Banos. Je pourrais passer des heures à regarder cette vue. C'est fascinant, comme un feu de cheminée. J'attends un petit quart d'heure qu'on m'amène mon plat. Un vrai délice. Succulent ! Je me dis que j'ai quand même une sacrée chance de me trouver là. Ça fait parti des moments qu'on ne peut pas oublier. C'est ça le vrai luxe. Et pour un prix tout à fait correct en plus. Une très bonne adresse à retenir. Après une petite heure passée dans ce lieu merveilleux, je reprends mon chemin. Je longe le flanc de la montagne pour me rendre au mirador de la Virgen. Le sentier est magnifique. Il descend doucement jusqu'à une statue de la vierge qui surplombe la ville. Elle est très moche, la statue. Puis on redescend en ville par des marches d'escalier, sûrement utilisé pour les processions religieuses. Je retrouve mon hôtel bien fatigué, mais quelle belle balade ! A la tombée de la nuit, les nuages disparaissent soudainement. Le ciel est devenu tout clair. Je me précipite vers le pont d'où, parait-il, on peut apercevoir le sommet du volcan. J'arrive à le voir encore entouré de quelques nuages. Malheureusement, la nuit tombe vite. Il fait trop sombre pour le prendre en photo. Une autre fois, peut-être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire