jeudi 3 mai 2012

Banos

Banos est une station thermale réputée en Equateur. Elle est située dans une vallée dominée par des hautes montagnes verdoyantes où coulent des sources d'eau chaude aux propriétés curatives. Elle se trouve juste sous le volcan Tungurahua qui a explosé en 1999. La ville a alors été complètement évacuée. Le volcan est toujours en activité et peut se réveiller n'importe quand. On croise les doigts. Banos est aussi sur la route qui mène en Oriente (amazonie). Ça tombe bien, c'est là que je veux me rendre. Je vais donc à la gare routière de Riobamba. Je trouve rapidement un bus qui part dans les cinq minutes. Je trouve que j'ai beaucoup de chance avec les bus. Il faut à peine une heure et demi pour nous rendre à Banos. La route est excellente. Nous passons juste à coté du volcan Chimborazo, le plus haut sommet d'Equateur, 6 310 mètres d'altitude. On dit que c'est le sommet le plus éloigné du centre de la terre et donc le plus proche du soleil (car la terre est enflée à l'équateur et aplatie aux pôles). Malheureusement, ce n'est pas la bonne saison pour voir son sommet. Il est noyé dans les nuages. Je prends tout de même quelques photos depuis la fenêtre du bus. Ça fera un souvenir. La route descend gentiment dans une jolie vallée jusqu'à Banos, à 1 800 mètres d'altitude. Banos est tout le contraire de Riobamba. Tout est fait pour le tourisme. Il y a une densité impressionnante d'hôtels, d'agences de voyage, de loueurs de matériels de rando et de restaurants. Une partie des touristes viennent ici pour les bains thermaux, les autres, pour la rando et les sports de montagne. Je crois que je vais me plaire ici. La seule ombre au tableau, c'est qu'il pleut fréquemment en ce moment car nous ne sommes pas loin de l'Amazonie. Je trouve un petit hôtel sympa, un peu à l'écart du centre pour être au calme. Je passe voir l'office du tourisme pour obtenir une carte des chemins de randonnée. On m'en donne une sommaire, mais ça suffira. Les chemins sont parait-il bien balisés. On verra ça demain. Pour le moment, il faut s'abriter car les nuages s'accumulent dans la vallée et la pluie ne va pas tarder à tomber.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire