jeudi 17 mai 2012

La Mitad del Mundo

Je viens d'avoir des nouvelles par mail d'Aurélie et Philippe. Il sont arrivés hier bien crevés à Quito. Ils reviennent du fin fond de l'Amazonie. Apparemment, ça leur a bien plu. Nous nous donnons rendez-vous à la gare routière d'Ofélia, dans le nord de la ville, pour aller voir le site del Mitad del Mundo (la moitié du monde). C'est l'endroit où les premiers scientifiques, des français en l'occurrence, on définit avec exactitude la position de l'équateur. C'était au 18ème siècle à la demande de Louis XIV qui souhaitait qu'on mette un terme à la polémique de savoir si la terre était parfaitement sphérique ou si elle était aplatie aux pôles. Deux thèses qui se s'affrontaient à l'époque. Bref, je ne rentre pas dans les détails mais c'était un évènement à l'époque. Depuis, on se sert du lieu pour en faire une destination touristique incontournable, histoire d'avoir un pied dans l'hémisphère nord et l'autre dans le sud. C'est plus symbolique qu'autre chose mais c'est marrant. Je prends donc le métro-bus pour me rendre jusqu'à la gare routière. Ce metro-bus, c'est en fait une voie réservée au bus. L'avantage, c'est qu'il va vite puisqu'il évite les bouchons. Il est facile d'accès et surtout très peu cher. Pas de touriste en vue. Dès qu'on est un peu perdu, les gens se font un plaisir de nous aider. Adorables ! Je retrouve avec plaisir mes deux grenoblois. Décidément, on ne se quitte plus. On se raconte nos aventures. De la gare routière, nous prenons un autre bus qui nous emmène directement au site del Mitad del Mundo, situé à une trentaine de kilomètres au nord. Pour être honnête, à part un monument très moche et quelques musées sans grand intérêt, il n'y a pas grand chose à voir. C'est juste pour dire qu'on y est allé et se prendre en photo sur la fameuse ligne jaune. Il y a même une église avec la ligne qui passe au milieu. C'est drôle ! On reste un petit moment puis on rentre en ville. Aurélie qui est tombée en admiration devant ma tablette veut que je l'aide à en choisir une. Comme ils voyagent pendant un an, ils trouvent que c'est très pratique pour envoyer des mails et des photos. Et ils en ont marre de passer un temps fou dans les cybercafés. On va donc se balader dans les centres commerciaux du quartier moderne pour trouver une tablette pas trop cher. Ce n'est pas évident car c'est quand même beaucoup plus onéreux qu'en France. Mais on finit par en trouver une pas trop mal dans une petite boutique tout en haut d'une galerie marchande. Drôle de galerie d'ailleurs. Elle monte en colimaçon sur quatre étages. On est ainsi obligé de passer devant chaque boutique. Pas con. Une fois achetée, on va se poser dans un Mac Donald qui a du wifi pour la configurer ensemble. Je leur explique quelques petits trucs pour l'utiliser. Mais Aurélie pige vite et s'en sort très bien. Puis nous reprenons le métro-bus ensemble. Ils s'arrêtent cinq stations avant moi. Nous nous disons au revoir pour la dernière fois car nos routes se séparent. Ils partent pour la côte et iront après en Colombie. Il leur reste encore 3 mois de voyage. Moi, je vois le temps qui défile à toute vitesse. Il ne me reste plus qu'un dizaine de jours pour aller sur la côte et retourner sur Lima.

1 commentaire:

  1. Quel Don Juan ......
    Etonné qu'a ton âge avancé tu puisses encore plaire ;-)

    RépondreSupprimer