jeudi 19 avril 2012

Retour vers la chaleur

Voilà, je crois que j'ai bien fait le tour de cette jolie petite ville. Maintenant, j'ai envie de retrouver le chaleur et l'air de la mer. Marre des nuages et de la pluie. Je vais donc prendre ce matin un bus qui va à Chiclayo, à 250 kilomètres au nord de Trujillo. La route est la même que celle que j'ai prise à l'aller jusqu'à Ciudad de Dios, au bord de la mer, puis elle remonte vers le nord. Nous grimpons donc au col. La route est bloquée plusieurs fois par des travaux. Il faut attendre une bonne demi-heure avant de passer. File impressionnante de camions. Puis nous redescendons vers la vallée. Un vélo pourrait faire les 150 kilomètres jusqu'à la mer sans pédaler. Je redécouvre la route dans le sens contraire et avec une lumière différente. Belle route. Vers 13 heures, nous nous arrêtons dans un resto pour déjeuner. Au début, je croyais que c'était un barrage de contrôle car il y avait une cinquantaine de policiers. Je me suis dit qu'ils devaient chercher du gros gibier. En fait, c'était tout simplement un car de flics qui faisait la pose au même resto que nous. J'ai appris dans le journal d'hier qu'il y avait eu des affrontements mortels avec le sentier lumineux près d'Ayacucho. Comme quoi, cette histoire n'est pas complètement finie. Plus nous descendons, plus les paysages deviennent arides. Dans cette région, les femmes portent de grand chapeau, comme les cowboys du Pécos. Marrant. Pas très sexy mais surement très efficace contre le soleil. Arrivés à Ciudad de Dios, la route traverse le  désert en longeant la mer. D'un coté, des dunes de sable, de l'autre, quelques grandes exploitations de vergers qui doivent être alimentés par l'eau des montagnes. L'arrivée à Chiclayo me donne l'impression d'entrer dans une ville sahelienne. Même type de constructions, même chaleur, même ambiance. J'aime bien. Je trouve aisèment une chambre assez banale au sixième étage d'un hôtel du centre ville. Le soir, je vais me balader dans les rues très animées. Il fait bon, quel bonheur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire