jeudi 12 avril 2012

La laguna de Llanganuco

Me voilà reparti pour une excursion mais cette fois-ci dans le nord de la cordillère. Je retrouve mon guide bavard et mon chauffeur de la veille. Nous empruntons la nationale qui va vers le nord et nous arrêtons à Yungay, un petit village maudit par la nature. D'abord, il fut englouti par une avalanche en 1962. Puis complètement dévasté par une coulée de boue dûe au tremblement de terre de 1970. 26 000 personnes ont disparu. De l'ancien village, il ne reste plus rien à part quelques fragments des murs de la cathédrale et des palmiers. Un joli parc et un cimetière ont été réalisés sur les lieux du drame. Du cimetière, la vue sur les montagnes environnantes est magnifique. Malheureusement, nous n'apercevons les sommets enneigés qu'épisodiquement entre deux nuages. Puis, nous grimpons par une piste en mauvaise état dans la montagne jusqu'au lac Llanganuco. La route est longue et fatigante. Nous passons une gorge impressionnante entre deux volcans, dont le Huascaràn, le plus haut sommet du Pérou, 6 768 mètres d'altitude. Bien entendu, nous n'avons pas la chance de le voir. En cette saison des pluies, les nuages sont assez bas. La vue est donc limitée. Mais c'est tout de même joli. Nous avons une petite heure pour nous promener autour du lac. Ceux qui le souhaite peuvent faire un tour de barque ou une balade en cheval. Moi, je préfère marcher. De temps en temps, j'ai droit à un petit rayon de soleil. Le chemin est très joli mais un peu court à mon goût. Il parait qu'il y a plein de randonnées à faire dans ce coin. Mais la météo ne s'y prête guère en ce moment. Nous redescendons par la même piste. Puis, nous allons visiter le village de Caraz, un peu plus dans le nord. Pas beaucoup d'intérêt mais l'endroit a un certain charme. Retour à Huaraz vers 20 heures. Visite sympa, sans plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire