lundi 16 avril 2012

Les huacas del sol y de la luna et Chan Chan

Aujourd'hui, j'ai plein de visites de sites archéologiques de prévues. Mais auparavant, il faut que je trouve un réparateur d'appareil photo pour tenter de réparer le mien. Je ne suis pas très satisfait de celui que j'ai acheté à Huaras. Je trouve la qualité des photos assez médiocre. En demandant à plusieurs vendeur de photos, on finit par m'indiquer un petit réparateur dans le centre ville. Je lui montre l'appareil en lui expliquant ce qu'il s'est passé. Il me répond qu'il faut qu'il l'ouvre pour voir d'où vient la panne et il me dira le prix de la réparation en conséquence. C'est déjà plus professionnel comme discours. Je lui laisse donc l'appareil et reviendrai le voir à 13 heures pour connaître le verdict. Je retourne à l'hôtel où m'attend un minibus pour aller visiter les huacas del sol y de la luna, situées à 8 kilomètres au sud de la ville. Ce sont deux immenses pyramides de la période Moche. Entre les deux s'étalaient des habitations. Celle del sol était un lieu politique et administratif. Elle est encore inexplorée. On ne la visite pas pour le moment. Elle ressemble plus à une colline qu'à autre chose. Celle de la luna, par contre, est en pleine fouille. C'était un centre religieux où parfois on sacrifiait des humains pour faire plaisir aux dieux. Des prisonniers ennemis la plus part du temps. On y découvre tous les jours quelque chose. Contrairement aux autres sites que j'ai visités, celui là est en plein effervescence. Plusieurs archéologues et ouvriers y travaillent tous les jours. Ils ont créé un grand musée à coté pour entreposer tout ce qu'ils trouvent. Beaucoup de belles pièces dans un très bon état de conservation. Dans quelques années, lorsque les travaux de fouilles seront plus avancés, le site risque de devenir aussi prestigieux que celui de Machu Picchu. Puis, nous rentrons déjeuner en ville. Je retourne voir mon petit réparateur qui me dit que l'objectif est réparé mais il y a un problème électronique plus difficile à régler. Il faudra que je revienne vers 20 heures ce soir. Soit. Je croise les doigts. En début d'après-midi, je repars avec le même groupe vers Chan Chan, à 5 kilomètres au nord de la ville. C'est une cité de la civilisation Chimù qui succéda à celle des Moches. Les forteresses et la ville faisaient environ 24 kilomètres carré. 14 sont en cours de fouilles. On y voit surtout des murailles et des murs en adobe de terre. Quelques décorations mais dans l'ensemble, ça ressemble plus à un château de sable rongé par le vent marin. Mais c'est assez majestueux. On imagine assez bien l'organisation de la cité. Au retour, nous faisons une petite halte à Huanchaco, une petite station balnéaire avec ses plages et ses restaurants. Toujours pas de baigneurs, mais plein de surfeurs. De retour à Trujillo, je fonce chez mon réparateur. Il a réussi ! Alléluia ! Mon appareil remarche à merveille. Il est comme neuf. Quel bonheur ! Aujourd'hui est un grand jour. Je vais enfin pouvoir refaire de bonnes photos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire