mercredi 18 avril 2012

Cajamarca

Cajamarca est une petite ville typiquement espagnol. On se croirait dans les Pyrénées du coté Espagne. C'est là que Pizarro a fait assassiner Hatahualpa, dernier empereur inca. Il lui avait promis auparavant qu'il aurait la vie sauve s'il remplissait complètement sa geôle d'or et d'argent. Hatahualpa s'est démerdé comme il a pu. Tout son peuple s'est cotisé pour remplir la pièce jusqu'au plafond. Mais Pizarro, qui n'avait pas de parole, l'a fait exécuter quand même, en empochant au passage tout le magot qu'il a fait fondre et envoyé en Espagne. Malin l'enfoiré. Bref, depuis, les espagnols ont investi les lieux et ont détruit toute trace de civilisation inca. C'est sans doute la raison pour laquelle les gens d'ici ont plus le type européen qu'indien. La ville a cependant beaucoup de charme. Apparemment, il y fait bon vivre. Les environs sont riches en mines d'or, d'argent et autres. Cela engendre quelques petits problèmes d'intégration des gens venus de régions plus pauvres pour travailler dans les mines. Mines qui appartiennent en grande partie à des sociétés multinationales. Ce matin, nous avons droit à un beau ciel bleu. J'en profite pour aller me balader un peu en ville. Il y a une petite colline près de la Plaza de Armas qui domine toute la ville. J'y monte pour admirer le panorama. Et là, oh damnation ! Mon appareil me lâche une nouvelle fois. L'objectif est de nouveau coincé. La réparation n'a pas tenu une journée ! J'enrage. Je retourne à l'hôtel rechercher mon autre appareil que j'avais mis au fond de mon sac en espérant ne plus l'utiliser. Je passe voir un autre réparateur qui me dit que c'est trop compliqué à réparer et qu'il faudra certainement changer une pièce. Ça attendra la France. Quel dommage ! Je visite un petit musée archéologique et quelques églises. Puis déjeuner dans un petit boui-boui. Un céviche aux calamars noirs. Pas terrible. Dans l'après-midi, les nuages apparaissent et la pluie tombe par intermittence. Petite balade au marché très animé. Le soir, je vais manger une petite pizza. Cette histoire d'appareil photo m'a coupé l'appétit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire