mercredi 11 avril 2012

Chavin de Huantar

Ce matin, il est prévu d'aller à Chavin de Huantar, un village situé dans le sud de la cordillère. Mais auparavant, il faut que j'aille vite acheter un nouvel appareil photo. Je fonce donc en ville dès l'ouverture des magasins. Je ne rencontre que des petites boutiques qui vendent des appareils d'entrée de gamme. Je ne trouverai jamais mon bonheur ici. Mais je n'ai pas le choix. Faudra faire avec. J'achète donc un petit Canon pas cher. Ça me dépannera. Puis je retourne à l'hôtel où m'attend un minibus rempli de touristes. Nous voilà partis. Il fait plutôt beau ce matin. Pourvu que ça dure. Nous empruntons d'abord la route nationale qui descend vers Lima, puis à Catac, nous bifurquons dans la montagne. Les paysages sont similaires à ceux que l'ont peut voir chez nous en haute montagne. C'est joli. Nous nous arrêtons à coté d'un grand lac pour la pose photo. Le soleil a laissé sa place aux nuages. Ça manque un peu de lumière. Puis nous repartons et montons jusqu'à un col situé à 4 520 mètres. La route est longue et fatigante. Elle a été asphaltée il y a longtemps. Il ne reste plus beaucoup de goudron. Nids de poules et ornières. Vitesse maximum, 30 kilomètres heure. Heureusement, les panoramas sont jolis. Je fais la connaissance d'un couple de seniors belges très sympa. Ils voyagent tranquilles comme moi. Ça fait plaisir de reparler français. Une fois le col passé, nous redescendons en lacets jusque dans la vallée où se trouvent plein de petits villages, dont Chavin de Huantar. Il y a là un grand temple qui servait de lieu de culte et de cérémonies. Il date de la civilisation Chavin, 2 000 ans avant les incas. Il n'est pas impressionnant mais assez bien conservé. Surtout les galeries souterraines et le système d'irrigation. Mais auparavant, nous visitons le musée qui vaut le coup d'oeil. Il a été entièrement financé et construit par les japonais. Tous les objets trouvés sur le site archéologique sont présentés ici. Et pour une fois, ils sont bien mis en valeur. Nous déjeunons dans un resto touristique du village. Une truite au court bouillon. Pas mal. Petite promenade digestive dans le village puis visite du temple. Intéressant mais notre guide est trop bavard. Il me fatigue. Je m'éclipse pour prendre des photos tranquillement. Mon nouvel appareil n'a pas l'air terrible. Il faut que je passe beaucoup de temps pour trouver les bons réglages. On verra le résultat ce soir. Puis la pluie nous tombe dessus. Nous allons nous réfugier dans les galeries souterraines. Elles sont plutôt bien conservées. Comme je n'écoute pas les commentaires du guide, je n'ai pas trop compris à quoi elles servaient. Une fois la visite terminée, nous voilà repartis vers Huaraz par la même route, mais cette fois sous la pluie. Nous arrivons à Huaraz vers 20 heures bien fatigués. De retour à l'hôtel, je me précipite sur ma tablette pour voir le résultat des photos. Un peu déçu par la qualité mais je m'y attendais. Pour le moment, faudra s'en contenter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire