vendredi 6 avril 2012

La Cueva de las Lechuzas

Finalement, je n'ai pas trop mal dormi. Mais je suis réveillé à 6 heures avec l'ouverture du marché. Je vais prendre mon petit déj dans un bistrot rempli de vacanciers. Dès le matin, ils s'empiffrent de plats de viande. Moi, je me contente d'un café et du pain, à la française. Je me renseigne pour trouver un moyen pour me rendre à la Cueva de las Lechuzas (grotte des chouettes). Il parait que ça vaut le coup. Je trouve un tricycle qui m'y emmène pour quelques soles. La route grimpe dans la montagne. Très beaux paysages. Sur le chemin, beaucoup de policiers et de gens en armes pour protéger les touristes des brigands potentiels. On me répète souvent de faire attention. Je ne sais pas si c'est vrai ou si c'est de la paranoïa mais je ne me sens vraiment pas en insécurité. Mais bon, je pense que ces gens ne sont pas là par hasard. Il doit y avoir une raison. Au bout d'une quinzaine de kilomètres, j'arrive à la fameuse grotte. Beaucoup de visiteurs. Elle est assez grande mais on ne peut parcourir qu'une centaine de mètres à l'intérieur. Beaucoup de chauve-souris au plafond. Il tombe fréquemment des gouttes d'eau. Enfin, j'imagine que ce sont des gouttes d'eau... Une fois sorti, je vais me balader sur un petit chemin de randonnée. Il n'y a plus personne. Belle promenade à travers la végétation luxuriante. Encore de beaux papillons et des oiseaux magnifiques à plumes jaunes. Le zoom de mon appareil n'est malheureusement pas assez puissant pour les prendre en photo. C'est la première fois que je regrette mon reflex. Au bout de deux heures de marche tranquille, je retourne à l'entrée du parc. Je voulais rentrer en ville à pied mais tous ces gens en armes me font flipper un peu. Je prends donc un tricycle qui a la gentillesse de m'arrêter de temps en temps pour prendre des photos sur la route. Arrivé en ville, je retourne à mon restaurant gastronomique. Cette fois, je tente une tranche de porc accompagnée de patates et d'une sauce à la bière. Je confirme ses deux étoiles. Après une petite digestion, il est temps pour moi de rentrer à Huanuco. Je me dirige donc au carrefour où se trouve les taxi-collectifs. Cette fois-ci, notre chauffeur est beaucoup plus cool, et donc nous aussi. Le voyage se déroule sans problème. Je suis assis à l'arrière, à coté d'une grand-mère qui me raconte sa vie. Elle fait des études de santé à l'université de Huanuco. C'est l'état qui paye. Comme le pays n'a pas assez de médecins, il forme des agents de santé pour assurer une présence médicale dans les villages reculés. Elle habite en pleine jungle amazonienne. Elle m'a dit le nom de son bled mais je ne m'en souviens plus. En tout cas, elle est marrante et plein d'énergie. Arrivé à Huanuco, je demande à mon chauffeur s'il peut m'indiquer une compagnie de bus qui pourrait m'emmener demain à Tantamayo dans le nord. Il parait qu'il y a plein de ruines intéressantes à visiter. Il me conduit donc à la compagnie Chasqui. Ils ne proposent qu'un départ par jour, à deux heures du matin. Je ne me sens pas du tout en forme pour partir ce soir. J'achète donc un billet pour samedi soir. Demain, ce sera repos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire