mardi 10 avril 2012

Huaraz

Moïse, qui n'est pas du genre à laisser tomber, repasse me voir à l'hôtel vers 8 heures. Il veut absolument me vendre ses circuits touristiques. Je lui fais comprendre que ma priorité pour le moment, c'est de réparer mon appareil photo. Sans appareil, pas de circuit. Il me dit qu'il connaît un type qui est super fort pour ce genre de réparation . On peut le voir rapidement ? Bien sûr. Il l'appelle au téléphone et lui donne rendez-vous dans sa petite agence de voyage située en centre ville. Nous partons donc rencontrer cet homme providentiel. Le type regarde mon appareil et me dit que ce genre de panne arrive souvent et que ça ne devrait pas être très compliqué à réparer. Normalement, ce soir, ce devrait être fini. Bon espoir, donc. Je lui laisse mon appareil en croisant les doigts. Moïse voyant ce problème résolu revient à la charge pour ses circuits. Je l'écoute. Il me propose trois circuits. Un dans le nord et deux dans le sud. Il m'explique que ce sont les principaux sites à voir absolument. Ok, combien ? 70 soles chacun, soit 210 soles mais comme tu es un ami, je te fais le tout à 200 soles. Comme il m'a l'air honnête, j'accepte et paye. Maintenant, j'ai la journée tranquille pour découvrir la ville. Huaraz est située au milieu de la cordillère blanche où se trouve les plus grands sommets du Pérou, à plus de 6 000 mètres d'altitude. Elle a été entièrement détruite par un tremblement de terre en 1970. Il a laissé derrière lui 80 000 morts. Il ne restait plus rien debout à part deux murs de la cathédrale. Il a donc fallu tout reconstruire et vite. Huaraz a été rebâtie sur le modèle américain, c'est à dire nul. La ville a donc peut de charme. Je vais me renseigner à l'office du tourisme pour savoir ce qu'il y a d'intéressant à voir, histoire de passer le temps. Elle me propose le musée situé juste à coté et quelques lieux et places éparpillés dans la ville. Bref, pas grand chose de folichon. J'en profite pour lui demander ce qu'il y a à faire dans la région. Elle me parle des mêmes circuits que ceux que m'a proposé Moïse. J'en profite pour lui demander si elle une idée des prix. Environ 40 soles par circuit. L'enfoiré de Moïse ! Il m'a bien eu. Je vais vérifier, par acquis de conscience, dans une autre agence de voyage. Effectivement, je me suis fait roulé. Ah que je n'aime pas ça ! Je repasse à l'agence de Moïse pour en discuter avec lui. Fermée. On verra ça plus tard. Il ne fait pas beau, le ciel est couvert. Je vais visiter le musée. Il n'y a pas grand chose d'intéressant. Quelques sculptures, poteries et outils de la civilisation pré-inca Moche. Mais que c'est mal présenté ! Ce musée est sale, vieillot et poussiéreux. C'est dommage, avec un peu de déco, ils pourraient faire un truc sympa. Il n'y a personne, à part trois couillons de touristes comme moi. Puis je vais déambuler dans la ville. Bof ! En fin d'après-midi, toujours pas de nouvelle de Moïse et de mon appareil photo. Comme je n'ai plus vraiment confiance en ce type, je m'inquiète un peu. Ce n'est que vers 20 heures qu'il passe à l'hôtel pour m'expliquer que la réparation de l'appareil est plus compliquée que prévue. Le type n'aura sans doute pas fini avant demain matin. Je fais comprendre à Moïse que vu l'arnaque qu'il m'a fait ce matin sur le prix des excursions, j'ai moyennement confiance en eux. Je préfère récupérer l'appareil. Je le ferai réparer en France. J'en rachèterai un autre ici pour la suite de mon voyage. Il revient avec l'appareil une heure plus tard. L'objectif a été forcé. Un massacre. Faire confiance à ce type n'était finalement pas une bonne idée. Mauvaise journée.

2 commentaires:

  1. Ah! Enfin une arnaque! Je commençais à désespérer........Ton escapade commençait à devenir monotone!!
    Je croise les doigts pour que tu trouves un réparateur valable.

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'était étonnant qu'il ne m'arrive rien depuis le début de ce voyage. Mais, c'est pas fini...

    RépondreSupprimer